Le formateur

 

[Julien Légal]


D’un naturel à me poser trop de questions sur le sens de la vie dès mon plus jeune âge, tourmenté, je me  passionne par les mystères du vivant, en plongeant au coeur des mécanismes cellulaires.

Après une maitrise en biologie cellulaire & Bio-Informatique, je me spécialise en tant que consultant en systèmes d'informations, touche à tout autodidacte, j’explore les différentes dimensions de l’être humain à travers le volontariat en ONG, le théâtre, les neurosciences, la méditation, le bouddhisme, le tantra, et le chamanisme.


Parcours scientifique

D'un Master en Bio-Informatique qui m’a apporté plus de questions que de réponses, je me spécialise pendant des années en tant que consultant en systèmes d'informations.

Mais quelque chose manque. J’explore ensuite la psychologie et la neuroscience pour aboutir au développement personnel. Explorant les sciences exactes et humaines, j’approfondis ma compréhension des mécanismes du vivant.


Parcours artistique

Tout à tour, réalisateur, photographe, costumier, comédien et metteur en scène dans le théâtre immersif.

Une façon d’explorer physiquement et intellectuellement les personnages et leurs émotions, la dramaturgie et la construction du personnage.


Une expérience significative de l’entreprise

Pendant 10 ans, je suis intervenu en tant que people développer, manager, consultant, formateur pour les multinationale, apportant une dimension humaine dans le cœur du métier en perte de sens. Cet ancrage dans la réalité sociétale dans un mal être au travail, m’a encouragé encore plus à partir en quête du bonheur: le mien, et à aider les autres à le trouver.


La quête et les leçons de vie

Après 2 burnout, 2 dépressions, clairement, quad je regrdais autour de moi, je me disais qu'il y avait quelque chose que je n'avais pas saisi pas dans ce grand mystère qu'est la Vie.

J’entreprends un parcours initiatique en voyageant à travers le monde, en inde, puis en tant que bénévole dans une ONG au Cambodge, puis pour aller à la rencontre des sagesses ancestrales, primitive, simple. 

Un constat fascinant me saute aux yeux: les gens que je rencontre, et qui ont un quotidien extrêmement difficile et vive dans une pauvreté avancée, sont plus heureux que moi qui est en comparaison, tout. 

J'étudie les sagesses tibétaine Bouddhiste (institut Vajra Yogini de Lama Zopa Rinpoché), et sans devenir bouddhiste, je suis rapidement charmé par leur esprit scientifique, leur rigueur, et la profondeur de ce qu'ils me transmettent. Il m'apprennent à devenir mon propre thérapeute, a comprendre la nature de mon esprit, via des outils millénaire et simple.


La Voie du Thérapeute

Via de la pratique et accompagnés d'outils ancestraux et modernes, j'apprenais à rencontrer mes sentiments et mes besoins, en me focalisant sur comment je fonctionnais: une nouvelle réalité apparaissait. 

J'approfondissais ma connaissance de qui j'étais. Je devenais autonome.

Toute l'énergie que je consacrais auparavant à me plaindre, à me révolter, j'apprenais maintenant à la rassembler, pour la mettre au service de la transformation intérieur, au service de l'ouverture à moi-même, à l'autre, à la vie.


L'approfondissement et la révélation de la Pleine Conscience

Trés scientifique, voila que je me mettais à étudier le bouddhisme. Je voulais comprendre pourquoi ça marchait aussi bien. Rapidement je suis tombé sur les travaux du professeur Jon Kabatt Zin, qui m'avait précédé. il avait modernisé les outils ancestraux, qui les avait étudié et mis au service des hôpitaux, puis du grand public depuis plus de 20 ans.

J’ai particulièrement apprécié la fine approche par la science, moderne, pour offrir à des esprits européens plutôt réfractaires, un bien plus grand trésor qu’une réduction du stress. La dynamique du groupe, les enseignements, les exercices, la progression… Moi qui m’étais libéré avec beaucoup de mal, très jugeant sur la spiritualité, j’ai trouvé cet enseignement laïque d’une intelligence exceptionnelle. J’ai adoré le côté doux de l’enseignement : on est face à sa propre motivation, on se responsabilise dans ses résultats.


Les Expériences d'Eveil: l'ultime thérapie

Le 30 septembre 2019, lors d'une méditation, un mécanisme que j'avais étudié se produisit: mon cerveau est passe en onde Thêta. Le mental passe en arrière plan, silencieux, endormis.

Un choc absolu positif.

L'experience d'éveil, c'est l'ultime thérapie, celle qui brise vos conditionnements, celle qui vous reboot, celle qui vous arrache à votre condition pour vous permettre d'expérimenter votre véritable nature, ce que vous êtes. C'est ce que les mystiques appel l'extase.

Enfin sortir du mental, pour aborder la vie d'une manière plus simple et plus vivante.

Je découvre le monde avec un mental absent. Sans filtre. Ce qu'on appel en psychologie l'état d'esprit inconditionné. Ma biologie intérieure se transforme, mes perceptions se transforment.